Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ChezCachou

Knedliky quenelles de pain tchèques

31 Janvier 2017 , Rédigé par Cachou Publié dans #Plat, #companion, #recettes polonaises

Knedliky quenelles de pain tchèques

Je vous propose aujourd'hui une découverte de vacances. Il s'agit d'une recette tchèque : les knedliky. Il s'agit de véritables petites quenelles de pains cuits à la vapeur. On peut utiliser la même technique que celle des polonaises kluski na parze. Les tchèques servent souvent les knedliky avec le goulash ou autres plats en sauce. De nombreux polonais mangent également les kluski na parze en version salée. Je vous propose la recette avec ou sans robot Companion.

 

Ingrédients pour environ 6 personnes :

3 tranches de pain de la veille

500 g farine

250 ml lait

0.5 cc sel

0.5 cc sucre

1 œuf

30 g levure fraîche de boulanger

 

Dans le robot Companion muni du couteau pétrir / concasser diluer la levure avec le lait. Pour ce faire programmer le Companion à 35°C / V 5 pendant 3 min. Incorporer tous les autres ingrédients et mettre le programme Pâte P1. Laisser lever la pâte 40 min à 30°C (suite du programme P1). Puis à l'arrêt du programme laisser la pâte encore lever minimum 20 min. Si vous n'avez pas de robot, chauffer légèrement le lait et diluer la levure dedans. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients.  Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène non collante. Laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air. Idéalement couvrir le saladier de pâte avec un torchon propre et laisser lever minimum 1h.

Losque la pâte a bien doublé de volume, la placer sur un plan de travail fariné.  Prélever des bouts de pâte et les rouler en petites boules ou en miches de pain. Laisser lever ces knedliky à l'abri des courants d'air jusqu'à la cuisson (si vous les réalisez dans la matinée pour le midi).

Je vous propose la cuisson à la vapeur. Programmer votre cuiseur vapeur selon les indications de votre appareil. Si vous avez le Companion mettre 0.7 L d'eau et disposer les knedliky dans le panier vapeur. Cuire environ 10 min à la vapeur.

Attention si vous souhaitez découper vos knedliky en tranches, pensez à les découper encore chaudes. Le mieux est de les couper avec un fil afin d'éviter l'écrasement de la pâte.

Bon appétit !

 

Si vous avez aimé ma recette vous aimerez peut être mes recettes polonaises en cliquant ici

 

Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog).

 

végétarienne, cuisine, Companion

Knedliky quenelles de pain tchèques
Knedliky quenelles de pain tchèques

Knedliky quenelles de pain tchèques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne 18/11/2017 07:18

Bonjour et merci pour votre recette .
Je voudrais la réaliser mais nous sommes nombreux ( 18 ) .
Pensez vous que je puisse les cuire à l'avance et les réchauffer ou les préparer le matin et les cuire le soir ( dans ce cas dois je mettre la pâte au frigo ? ) .

Cachou 20/11/2017 20:04

Il vaut mieux les cuire maxi 2h avant. Du coup vous pouvez faire votre pâte à l'avance et la laisser monter jusqu'à la cuisson.

c fanfan49 19/02/2017 16:21

Bonjour peut on les faires au thermomix. ( recette knedliky) merci...vitesse ..temps...cuisson.comme companion ou pas?

Cachou 19/02/2017 22:10

Oui vous pouvez le faire au Thermomix sans problème ce sont quasiment les mêmes programmes