Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ChezCachou

Mes astuces anti-grignotage

18 Janvier 2020 , Rédigé par Cachou Publié dans #light, #weight watchers

Mes astuces anti-grignotage



En écoutant une chanson de Whitney Houston à la radio, je me suis rappelée à quel point la musique pouvait me détendre et à quel point elle pourrait être un excellent remède anti-grignotage ...

J'ai alors eu envie de réaliser cet article afin de passer en revue quelques idées pour arrêter de craquer en dehors des repas.

Je suis une grignoteuse depuis de nombreuses années. J'arrive depuis un certain temps à gérer mes compulsions même si le week-end reste encore une phase très compliquée.

Avant de trouver des idées anti-grignotage il faut (essayer de) trouver les raisons qui nous poussent à grignoter. Après avoir lu beaucoup de livres et d'articles sur le sujet je sais que je trouve dans le grignotage du réconfort. Je mène une vie à 200 à l'heure entre ma vie de famille, ma vie professionnelle, ma course à pieds et mon blog culinaire. Grignoter le week-end entre les repas me permet de me "poser". Finalement est-ce que j'ai vraiment besoin de manger ces gâteaux ou ai-je juste besoin de m'accorder des pauses dans cette vie trépidante ?

Il existe d'autres raisons qui peuvent vous pousser à grignoter : la fatigue, la nervosité, la faim (la vraie faim !), la joie, ...

Pour vous aider à comprendre votre comportement je vous conseille vivement de lire le livre Cessez de manger vos émotions de C. Senécal et I. Huot. Il sort en format poche en ce mois de janvier donc il est moins cher qu'avant. Si vous ne pouvez pas l'acheter essayez de le trouver en bibliothèque mais le lire me paraît vraiment indispensable pour vous aider à lutter contre le grignotage. Promis je ne connais pas les auteures de ce livre et je ne deviendrais jamais riche grâce à la vente des livres. Si tel était le cas je vous conseillerais d'en acheter à 50 euros et non pas à 6,95 lol !

 

Mes astuces anti-grignotage



Bref maintenant que vous savez pourquoi vous grignotez je vous propose quelques idées...

Si vous grignotez car vous avez faim il faut revoir la composition de vos assiettes. Mangez-vous suffisamment de féculents ? Pour les adeptes de WW n'allez pas économiser 1 ou 2 sp pour manger une sucrerie en sacrifiant une partie de vos féculents. En dehors des féculents, vous pouvez compter sur les légumineuses pour vous aider à avoir de la satiété et ne sous-estimez pas les protéines. Si vous avez l'impression se ne pas manger assez de "quantités" augmentez votre part de légumes.

Bref ces conseils sont valables pour de la Vraie Faim. Car oui, lorsqu'on a envie de grignoter on se cache souvent derrière le prétexte de la faim ... Parfois on est tellement fatigué ou énervé, qu'on a l'impression de faire une hypoglycémie sans une barre chocolatée ! Alors oui il existe des personnes qui ont de vrais problèmes de santé ou une véritable faim mais pour les autres : attention votre mental peut vous jouer des tours ... Commencez par vous poser et buvez une bonne boisson chaude pour vous calmer. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir à votre réelle envie de grignoter... Je parie qu'une partie d'entre vous aura oublié son envie de manger avant même d'avoir fini son thé !

Si vous avez envie de grignoter car vous êtes fatigué, énervé, surexcité par une bonne nouvelle, etc ... dites vous bien que la nourriture n'est pas la solution. Vous n'avez pas faim ! Vous avez juste envie de compenser votre état. Lorsque je suis fatiguée je trouve tellement de réconfort dans cette tablette de chocolat, au chaud sous mon plaid, dans mon canapé... Mais finalement est-ce le chocolat qui me réconforte ? Ou est-ce le fait de me reposer au chaud, sous mon plaid, dans mon canapé ? Bref des années de lectures pour en arriver à mener ce types de réflexions lol !

Je vous rassure je ne suis pas une Wonder Woman ! Il m'arrive encore de craquer. Lorsque je suis vraiment fatiguée car j'ai eu des choses compliquées à gérer au travail, qu'arrivé à la maison j'ai du gérer les problèmes de santé de mes enfants, que je n'ai pas pu aller courir depuis plusieurs jours pour me vider la tête ... oui il m'arrive de craquer. Mais j'ai au moins la chance d'avoir repéré les raisons qui me poussent à grignoter donc je me ressaisi rapidement. Je ne suis plus dans le cercle vicieux de la culpabilité de la régimeuse qui en un week-end fiche en l'air les efforts de toute sa semaine. Je sais que j'ai craqué car j'étais trop fatiguée. Je m'accorde alors du repos et surtout je ne culpabilise plus. J'ai plutôt envie de me pardonner d'avoir été faible ... lol !

Mes astuces anti-grignotage



Bref je vous conseille de prendre le temps de vous poser. Suivant vos envies et vos passions vous pouvez opter pour différents choix. Personnellement ce qui me calme bien c'est de jouer à un jeu de société avec mes enfants ou de faire un puzzle. J'ai remarqué qu'écouter de la musique ou lire un livre me fait également du bien. J'aime aussi aller courir ou marcher car cela me permet de me vider la tête. Vous pouvez opter pour du yoga, de la sophrologie, etc...

Sinon vous pouvez opter pour des loisirs créatifs tels que de la peinture, de la poterie, de la couture, etc...

J'ai aussi trouvé une super idée pour vous occuper ! Je reçois très souvent des mails me demandant "Comment je peux sauvegarder/imprimer/garder vos recettes ??? ". Si vous aimez écrire, que vous avez envie de vous poser et réaliser votre petit livre de recettes je vous conseille ce carnet de recettes à compléter. Je viens de l'acheter pour mon fils qui veut recopier ses quelques recettes préférées pour l'offrir à sa mamie car ils aiment cuisiner ensemble ... Mais shuuut c'est top secret :)

 

Mes astuces anti-grignotage



Je ne suis pas diététicienne ni coach nutritionnelle, je vous écris juste mes conseils personnels. J'espère au moins qu'ils vous permettront de sortir de la spirale infernale du grignotage-culpabilité.

Ps : oui, oui, j'adore Whitney Houston même si les plus jeunes vont peut être trouver ça ringard lol !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CATHY 24/04/2020 21:09

Merci pour toutes vos recettes et vos conseils . En ce moment elles me sont bien utiles car je suis le programme ww.

Kti 15/04/2020 19:10

Merci pour vos conseils et aussi pour vos super recettes je vous souhaite le meilleur pour l'avenir et de continuer à nous regaler

Pitchoune 15/04/2020 12:11

merci pour tous ces partages...et j'adore Whitney Houston également!,A+

mamastem31 03/02/2020 15:10

J'adore votre site et vos plats. Lors des ateliers on me conseille d'utiliser tous mes smarts points pour réussir à perdre du poids. Le soir, j'ai toujours 3 ou 4 smarts points qui se reportent sur les hebdos et que je ne consomme jamais. Pensez-vous que je doive les utiliser réellement ?

isidmavi 03/02/2020 13:34

Un grand merci Cachou. Je vais réfléchir à tout ce que tu as écris et comprendre mieux mes grignotages.
Merci d'être là pour nous apporter tes réflexions, ton expérience et prendre le temps de tenir ce blog.

Audrey 20/01/2020 20:49

merci pour ces conseils avérés et tellement vrais !

Nadia 19/01/2020 18:36

Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'attends toujours impatiemment vos publications qui sont pour moi une mine de réconfort, de pistes, de conseils....vius êtes au top

Aspirante 19/01/2020 14:20

Merci Cachou, j'aimerai avoir pu écrire tout ça car c'est ce que je pense……….. !!!!

Hélène 19/01/2020 13:56

Très bel article
Je me retrouve dans beaucoup d’explications sur le grignotage.
C’est fou on a les solutions mais il faut en prendre conscience.
Merci pour cet article hâte de Lire le suivant

Camus 19/01/2020 13:38

J aime beaucoup vos conseils et vos recettes merci

Tellou 19/01/2020 09:15

Merci pour cet article. Je dois dire que le grignotage est la raison pour laquelle j'ai repris quelques kilos et me suis reinscrite chez WW. Tout a fait consciente de ces petits moments. Le plus dur pour moi c'etait la periode 15h-18h. Entre le moment ou je rentre du travail (grignotage de faim +"doudou" de reconfort) et le moment ou je donne a manger a ma fille (ou je grignote parce que j'ai faim et j'attends mon diner a moi). J'ai plus ou moins resolu le probleme en mettant en place un vrai gouter, ou je ne culpabilise pas de grignoter. Et je me fais plaisir avec une part de gateau WW (souvent un flanboisier) et des fruits. Ca cale ma faim et mon cerveau a son reconfort. Et j'ai avance mon diner et celui de mon mari. On mange plus tot ce qui m'evite de grignoter pour tromper ma faim. Ce que tu ecris est tout a fait vrai: le secret pour y arriver c'est de s'ecouter et s'analyser. Comprendre les moments du grignotage et les pourquoi. Et la solution vient relativement facilement

Cachou 19/01/2020 17:35

Merci pour ton témoignage

Francette 18/01/2020 19:11

J'attends toujours avec impatience vos articles! C'est toujours un beau cadeau, une recette, des conseils, des idees de lecture toujours judicieuses......Un grand MERCI Cachou pour tout!

Claire BORIE 27/01/2020 18:46

Merci pour votre témoignage et votre aide

Cachou 18/01/2020 21:21

Merci ♡