Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ChezCachou

Placek : le gâteau polonais

25 Septembre 2020 , Rédigé par Cachou Publié dans #Petit déjeuner, #desserts, #recettes polonaises

Placek : le gâteau polonais


Depuis la création de mon blog, de nombreux lecteurs d'origine polonaise m'ont réclamé une seule et même recette : le placek !

J'avoue qu'au départ j'ai été très surprise car chez moi "placek" était le mot utilisé pour décrire n'importe quel gâteau.

Je demandais donc à mes lecteurs mais quel "placek" vous voulez ? Lol Et tous me répondaient "le placek traditionnel de ma Babcia" ....

Sauf que leur Babcia, partie souvent trop tôt, n'avait pas réussi à leur transmettre le nom exact de la recette ... Il s'agit en réalité du "placek drożdżowy z kruszonką". Il faut dire que ce n'était pas facile à retenir lol !

J'ai enfin pris le temps de réaliser cette recette incontournable de notre enfance. Merci pour ce doux souvenir qui m'a replongé en Pologne dans la cuisine de ma Babcia.

Pour les adeptes de Weight Watchers, exceptionnellement je n'ai pas compté les sp. Ce genre de recette se mange une fois par an pour un pure moment de plaisir. Nostalgie quand tu nous tiens ... Faites comme moi, partagez le avec toute la famille et les amis, vous en mangerez moins lol


Ingrédients pour environ 12 parts :

30 g levure fraîche de boulanger
1 cs sucre
1 cs farine
100 ml lait réchauffé

3 jaunes d'oeufs + 1 blanc d'oeuf
75 g sucre
400 g farine
50 ml lait réchauffé
90 g beurre fondu

100 g farine
50 g sucre
50 g beurre froid

Réaliser le levain : dans un bol, émietter la levure fraîche de boulanger. Ajouter la cuillère à soupe de sucre et la cuillère à soupe de farine. Ajouter les 100 ml de lait réchauffé. Bien mélanger et laisser gonfler une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre. Ajouter la farine. Ajouter 50 ml de lait réchauffé. Bien mélanger et ajouter le levain qui a du bien gonfler.

Mélanger la pâte à la main, puis la pétrir quelques minutes. Vous obtiendrez une pâte assez élastique, légèrement collante. Ajouter les 90 g de beurre fondu. Bien pétrir la pâte pour que le beurre se mélange correctement à la pâte.

Couvrir avec un torchon propre et laisser gonfler à l'abri des courants d'air environ 1h30.

Lorsque le temps s'est écoulé et que votre pâte a bien gonflé, pétrir encore quelques secondes histoires de dégazer la pâte.

Disposer du papier sulfurisé dans un plat à gâteaux. De préférence un plat rectangulaire 20 × 30 cm.

Disposer la pâte dans le plat. Dorer le dessus du gâteau avec le blanc d'oeuf.
 
A part, dans un saladier, mélanger les 50 g de beurre froid coupés en morceaux avec les 100 g de farine et les 50 g de sucre. Réaliser une sorte de crumble en mélangeant les ingrédients du bout des doigts.

Parsemer le gâteau avec ce mélange. Laisser gonfler le gâteau 20 min à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Enfourner le gâteau environ 35 min.
 

Smacznego !

 

Si vous avez aimé ma recette vous aimerez peut être mes recettes de cuisine polonaise en cliquant ici

Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) ou contactez moi pour le faire.

 

Si vous avez un compte Facebook vous pouvez retrouver mes recettes directement sur ma page facebook en cliquant ici

Si vous avez un compte Instagram vous pouvez retrouver mes recettes directement sur mon compte en cliquant ici

Placek : le gâteau polonais
Placek : le gâteau polonais
Placek : le gâteau polonais

Placek : le gâteau polonais

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia Lecoq 26/09/2020 08:56

Ma babcia est arrivée en France avec ses parents quand elle etait enfant mais elle a vécu dans une cité réservée aux immigres polonais. Elle nous a régalés de placek, de ponchkis, de kapusta, pirojkis, kloskis, platskis.... sans avoir jamais noté une recette ou mesuré ses ingrédients. Jessaie d'en reproduire certaines, avec plus ou moins de réussite. Merci pour cette recette.

Pitchoune 25/09/2020 20:39

j'adore! merci pour ce partage, A+