Ma recette de carbonade flamande avec ou sans Companion
Voici pour aujourd'hui notre plat préféré pour les repas en famille lors d'occasions spéciales comme des anniversaires par exemple ... Il ne s'agit pas d'un plat light pouvant intégrer la catégorie des recettes Weight Watchers. Il ne s'agit pas non plus d'un plat pouvant être allégé. Une carbonade flamande se mange lors de bonnes occasions pour se faire plaisir.
Cette recette est présente sur mon blog depuis 2016 mais la photo avait absolument besoin d'être refaite ! Les adeptes de mon blog qui me suivent depuis mes débuts se rappellent peut être d'une horrible photo de pain d'épices moutardé ... lol !
La bonne vraie carbonade mijote plusieurs heures (la veille et le lendemain) dans une cocotte en fonte. Je vous propose en complément une version au Companion testée qui n'est pas mal non plus.
Ingrédients pour 5 parts :
1 kg bœuf à braiser
2 cs cassonade
800 ml bière brune
2 oignons
200 g lard fumé entier
7 tranches de pain d'épice
5 g beurre
moutarde
sel et poivre
Recette avec une cocotte en fonte :
Couper la viande en cubes. Émincer les oignons et couper le lard en morceaux.
Faire fondre le beurre et faire revenir les oignons. Ajouter le lard et faire revenir.
Ajouter la viande, remuer régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus.
Retirer la cocotte du feu, mettre le contenu dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluer la cassonade dans le jus de viande et réduire. Ajouter la viande, les oignons et le lard. Couvrir de bière et saler.
Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices "moutardé". Laisser mijoter 1h30 à couvert, laisser reposer jusqu'au lendemain. Le deuxième jour refaire mijoter 1h30 à découvert.
Recette avec le Companion :
Avec l'ultrablade émincer les oignons. A part, couper le lard en morceaux. Mijoter ensemble en P1 avec le beurre.
Rajouter la viande en cubes, mijoté P1.
Saupoudrer de cassonade et recouvrir de bière, saler. Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices "moutardé". Mijoté P2 1h30 avec bouchon, laisser reposer jusqu'au lendemain. Le deuxième jour refaire mijoter P2 1h30 sans bouchon.
Bon appétit !
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) ou contactez moi pour le faire.
Si vous avez un compte Facebook vous pouvez retrouver mes recettes directement sur ma page Facebook en cliquant ici
Si vous avez un compte Instagram vous pouvez retrouver mes recettes directement sur mon compte en cliquant ici
Commenter cet article