Knedliky quenelles de pain tchèques
Je vous propose aujourd'hui une découverte de vacances. Il s'agit d'une recette tchèque : les knedliky. Il s'agit de véritables petites quenelles de pains cuits à la vapeur. On peut utiliser la même technique que celle des polonaises kluski na parze. Les tchèques servent souvent les knedliky avec le goulash ou autres plats en sauce. De nombreux polonais mangent également les kluski na parze en version salée. Je vous propose la recette avec ou sans robot Companion.
Ingrédients pour environ 6 personnes :
3 tranches de pain de la veille
500 g farine
250 ml lait
0.5 cc sel
0.5 cc sucre
1 œuf
30 g levure fraîche de boulanger
Dans le robot Companion muni du couteau pétrir / concasser diluer la levure avec le lait. Pour ce faire programmer le Companion à 35°C / V 5 pendant 3 min. Incorporer tous les autres ingrédients et mettre le programme Pâte P1. Laisser lever la pâte 40 min à 30°C (suite du programme P1). Puis à l'arrêt du programme laisser la pâte encore lever minimum 20 min. Si vous n'avez pas de robot, chauffer légèrement le lait et diluer la levure dedans. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène non collante. Laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air. Idéalement couvrir le saladier de pâte avec un torchon propre et laisser lever minimum 1h.
Losque la pâte a bien doublé de volume, la placer sur un plan de travail fariné. Prélever des bouts de pâte et les rouler en petites boules ou en miches de pain. Laisser lever ces knedliky à l'abri des courants d'air jusqu'à la cuisson (si vous les réalisez dans la matinée pour le midi).
Je vous propose la cuisson à la vapeur. Programmer votre cuiseur vapeur selon les indications de votre appareil. Si vous avez le Companion mettre 0.7 L d'eau et disposer les knedliky dans le panier vapeur. Cuire environ 10 min à la vapeur.
Attention si vous souhaitez découper vos knedliky en tranches, pensez à les découper encore chaudes. Le mieux est de les couper avec un fil afin d'éviter l'écrasement de la pâte.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ma recette vous aimerez peut être mes recettes polonaises en cliquant ici
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog).
végétarienne, cuisine, Companion
Knedliky quenelles de pain tchèques
Commenter cet article