Szarlotka gâteau polonais aux pommes
Je vous propose aujourd’hui une recette de gâteau qui me tient très à cœur. Il s’agit d’un dessert polonais que j’adorais manger dans mon enfance. La szarlotka est un gâteau aux pommes. Son odeur de cannelle se propage dans toute la maison et me rappelle de bons souvenirs… Si vous n’aimez pas la cannelle pas de panique vous pouvez la remplacer par quelques gouttes de vanille. Vous pouvez réaliser ce dessert avec ou sans robot. J’ai réalisé cette recette avec mon robot Companion. Normalement une szarlotka se découpe en carrés. Cette recette convient pour un plat d’environ 24 cm x 24 cm soit environ 16 carrés.
Ingrédients pour environ 8 personnes :
300 g farine
100 g sucre
2 sachets sucre vanillé
250 g beurre en petits morceaux
1 sachet de levure chimique
1 oeuf
1 kg de pommes
1 cc cannelle
Facultatif sucre glace pour la finition
Dans le bol du robot muni du couteau pétrir / concasser ou dans un saladier, incorporer la farine, 70g de sucre, le sucre vanillé, le beurre, l’œuf et la levure. Pétrir la pâte V 10 / 45 sec ou à la main.
Lorsque vous avez obtenu une boule de pâte, la filmer avec du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur.
Pendant ce temps, laver et éplucher les pommes. Les couper en morceaux. Vous devez les faire cuire soit dans une casserole soit dans votre Companion préalablement lavé. Si vous utilisez votre robot, vous pouvez le programmer en V1 / 100°C / 10 min. Cuire ensemble les pommes, le sucre et la cannelle.
Sortir la pâte du réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la pâte en deux morceaux. Etaler le premier morceau avec la paume de la main. Votre pâte devra faire la même taille que le fond de votre plat. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisseries mais avec la paume de la main ce sera plus facile.
Disposer dans votre plat, du papier sulfurisé puis votre première pâte.
Recouvrir avec les pommes compotées.
Etaler votre deuxième pâte et la déchirer en nombreux morceaux. Cf photo. Recouvrir votre gâteau avec les morceaux de pâte étalés. Vous pouvez sinon simplement étaler la pâte au rouleau et recouvrir votre gâteau avec.
Enfourner environ 50 min à mi-hauteur.
Ce gâteau se déguste tiède ou froid.
Avant de servir vous pouvez saupoudrer votre szarlotka de sucre glace.
Bon appétit !
Si vous avez aimé cette recette vous aimerez peut être une autre de mes recettes :
fondant light , muffins sans beurre , compote de pommes à la fève tonka , graines de chia au lait de coco et mangues
Si vous aimez mes recettes et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog).
Szarlotka gâteau polonais aux pommes
Commenter cet article