Voici enfin la recette des petites brioches façon donuts cuisson light au four. Nous avons beaucoup aimé ces brioches. La version au sucre a été ma préférée. Pour les adeptes de vrais donuts soyons honnêtes ce sont bien des brioches et non des donuts que vous retrouverez dans cette recette. En effet la cuisson au four qui rend ces brioches light n'arrivera jamais à imiter la friture si caractéristique des donuts classiques.
J'ai proposé ces brioches à plusieurs testeurs qui ont beaucoup aimé la ressemblance visuelle avec les donuts. Ils ont aimé le goût de ces brioches et en ont mangé plusieurs parts....
Je vous conseille de réaliser la pâte dans un robot type Companion, Thermomix, machine à pain, Kenwood etc .... Si vous avez le courage de pétrir, vous pouvez la faire à la main. Elle sera excellente pétrie à la main comme auparavant.
Si vous êtes adeptes de Weight Watchers :
- les natures valent 2 sp l'une
- les versions sucre valent 2 sp l'une également
- les versions choco-coco valent 3 sp l'une
Ingrédients pour 35 brioches :
330 g de farine
40 g de maïzena
60 g de sucre roux
200 ml de lait écrémé
20 g de beurre
1 oeuf
25 g levure fraîche de boulanger
Pour la décoration :
Pour 15 brioches version choco-coco :
80 g de chocolat noir pâtissier pour
7 g noix de coco
Pour 15 brioches version sucre :
40 g sucre
Dans le bol du robot Companion, muni du couteau pétrir / concasser mettre le beurre, le lait et la levure. Faire chauffer à 35°C / V 5 / 3 min.
Ajouter la farine, la fécule de maïs, le sucre et l’œuf. Mettre le programme Pâte P2.
Laisser le programme lever la pâte après le pétrissage. N'éteignez pas votre robot. Ne touchez à rien durant 1h00.
Si vous pétrissez votre pâte à la main, couvrez le bol d’un torchon humide et laisser doubler de volume à température ambiante durant environ 2 heures.
Fariner le plan de travail. Dégazer la pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle doit être d'environ 7 mm. Si la pâte est trop fine vous risquez d’avoir des donuts tout raplapla après cuisson.
A l’aide de 2 emporte-pièces, détailler les donuts. Avec les restes reformer une boule de pâte, l’étaler et détailler à nouveau des donuts jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposer les donuts sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser gonfler une quinzaine de minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
Enfourner à four chaud 8 minutes.
Laisser refroidir sur une grille à gâteaux.
Préparer le glaçage chocolat : faire fondre le chocolat au micro-ondes dans un bol. Bien mélanger à la sortie du micro-ondes pour lisser le glaçage. Disposer à côté une coupelle de noix de coco.
Dans un autre bol, verser le sucre. Et disposer à côté une coupelle d'eau.
Tremper 15 brioches dans le glaçage chocolat et parsemer de noix de coco.
Tremper légèrement 15 brioches dans un fond d'eau et les appuyer sur le sucre.
Laisser sécher à l’air libre.
Bon appétit !
Si vous avez aimé ma recette vous aimerez peut être mes recettes de cuisine Weight Watchers en cliquant ici
Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog) ou contactez moi pour le faire.
Commenter cet article