Mousse à l'ananas
J'ai reçu un mail de l'association ARSLA . Association de patients touchés par la SLA, ou maladie de Charcot. Cette pathologie incurable entraine une paralysie progressive de tous les muscles, y compris ceux de la mastication. Les patients sont contraints de se nourrir avec des textures adaptées, en mangeant haché, puis mixé. Bref l'association m'a demandé si je pouvais essayer d'élaborer une recette adaptée à cette maladie.
Au delà du concours de recettes organisé, mon côté de travailleur social prend le dessus. J'ai eu surtout envie d'aider ces personnes face à leur maladie en proposant une recette adaptée. J'espère que ma "mousse à l'ananas" pourra convenir à toutes ces personnes.
(Pour mes lecteurs adeptes de Weight Watchers la part vaut 1 sp par personne).
Ingrédients pour 4 personnes :
1 ananas
3 feuilles de gélatine
3 blancs d'œufs
20 g cassonade
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide.
Retirer la peau de l'ananas et le couper en morceaux. Mixer l'ananas finement. Le faire chauffer dans une casserole et y dissoudre la gélatine préalablement essorée. Laisser refroidir.
Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
Incorporer l'ananas aux blancs d'oeufs montés en neige. Mélanger délicatement. Verser cette préparation dans des moules individuels.
Parsemer de cassonade et enfourner environ 20 min pour faire dorer le dessus.
Bon appétit !