Brioche light au yaourt nature 0 % avec ou sans Companion
Voici pour aujourd'hui une nouvelle recette de brioche. Cette recette de brioche a été réalisée avec du yaourt nature 0 %. Elle est sans beurre afin de diminuer au mieux les sp de weight watchers.
Vous pouvez réaliser avec cette brioche 16 tranches. Une tranche pèse environ 35 g et vaut 4 sp. Avec une tranche de 35 g je réalise deux tartines.
Ingrédients pour 1 couronne :
20 g levure fraîche + 1 cuillère à soupe de lait écrémé
500 g farine (si possible T55 ou T45)
40 g sucre
30 g sirop d'érable
2 œufs
250 g yaourt nature 0%
½ cuillère à café de sel
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait
Vous pouvez réaliser cette recette au robot Companion ou Thermomix, à la machine à pain ou même à la main mais ce sera un peu plus long pour le pétrissage.
Dans la cuve du Companion munie du couteau pétrir / concasser mettre la levure et le lait. Faire fondre la levure V5 / 35°C / 3 min. Si la levure n'est pas totalement mélangée recommencer une minute.
Ajouter la farine, le sucre, le sirop d'érable, les œufs et le yaourt. Finir par le sel (pas en contact direct avec la levure).
Mettre le programme P2 ou pétrir à la main. Attention à la fin du programme ne touchez pas le robot. Laissez le programmer les 40 min de "poussée ". J'ai laissé pousser ma pâte pendant 1h30 dans le robot sans le couper. J'ai laissé le bouchon fermé. A la fin ma pâte était assez collante mais j'ai pu la transvaser dans un moule.
Lorsque votre pâte est dans le moule, laissez la lever environ 1 heure à l'abri des courants d'air. Couvrir durant la levée avec un torchon propre.
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Mélangez le lait avec le jaune d’œuf et dorez la brioche au pinceau. Enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson. Si la brioche dore trop vite, recouvrez- la d’une feuille d’aluminium.
Bon appétit !