Mes astuces anti-grignotage
En écoutant une chanson de Whitney Houston à la radio, je me suis rappelée à quel point la musique pouvait me détendre et à quel point elle pourrait être un excellent remède anti-grignotage ...
J'ai alors eu envie de réaliser cet article afin de passer en revue quelques idées pour arrêter de craquer en dehors des repas.
Je suis une grignoteuse depuis de nombreuses années. J'arrive depuis un certain temps à gérer mes compulsions même si le week-end reste encore une phase très compliquée.
Avant de trouver des idées anti-grignotage il faut (essayer de) trouver les raisons qui nous poussent à grignoter. Après avoir lu beaucoup de livres et d'articles sur le sujet je sais que je trouve dans le grignotage du réconfort. Je mène une vie à 200 à l'heure entre ma vie de famille, ma vie professionnelle, ma course à pieds et mon blog culinaire. Grignoter le week-end entre les repas me permet de me "poser". Finalement est-ce que j'ai vraiment besoin de manger ces gâteaux ou ai-je juste besoin de m'accorder des pauses dans cette vie trépidante ?
Il existe d'autres raisons qui peuvent vous pousser à grignoter : la fatigue, la nervosité, la faim (la vraie faim !), la joie, ...
Pour vous aider à comprendre votre comportement je vous conseille vivement de lire le livre Cessez de manger vos émotions de C. Senécal et I. Huot. Il sort en format poche en ce mois de janvier donc il est moins cher qu'avant. Si vous ne pouvez pas l'acheter essayez de le trouver en bibliothèque mais le lire me paraît vraiment indispensable pour vous aider à lutter contre le grignotage. Promis je ne connais pas les auteures de ce livre et je ne deviendrais jamais riche grâce à la vente des livres. Si tel était le cas je vous conseillerais d'en acheter à 50 euros et non pas à 6,95 lol !
Bref maintenant que vous savez pourquoi vous grignotez je vous propose quelques idées...
Si vous grignotez car vous avez faim il faut revoir la composition de vos assiettes. Mangez-vous suffisamment de féculents ? Pour les adeptes de WW n'allez pas économiser 1 ou 2 sp pour manger une sucrerie en sacrifiant une partie de vos féculents. En dehors des féculents, vous pouvez compter sur les légumineuses pour vous aider à avoir de la satiété et ne sous-estimez pas les protéines. Si vous avez l'impression se ne pas manger assez de "quantités" augmentez votre part de légumes.
Bref ces conseils sont valables pour de la Vraie Faim. Car oui, lorsqu'on a envie de grignoter on se cache souvent derrière le prétexte de la faim ... Parfois on est tellement fatigué ou énervé, qu'on a l'impression de faire une hypoglycémie sans une barre chocolatée ! Alors oui il existe des personnes qui ont de vrais problèmes de santé ou une véritable faim mais pour les autres : attention votre mental peut vous jouer des tours ... Commencez par vous poser et buvez une bonne boisson chaude pour vous calmer. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir à votre réelle envie de grignoter... Je parie qu'une partie d'entre vous aura oublié son envie de manger avant même d'avoir fini son thé !
Si vous avez envie de grignoter car vous êtes fatigué, énervé, surexcité par une bonne nouvelle, etc ... dites vous bien que la nourriture n'est pas la solution. Vous n'avez pas faim ! Vous avez juste envie de compenser votre état. Lorsque je suis fatiguée je trouve tellement de réconfort dans cette tablette de chocolat, au chaud sous mon plaid, dans mon canapé... Mais finalement est-ce le chocolat qui me réconforte ? Ou est-ce le fait de me reposer au chaud, sous mon plaid, dans mon canapé ? Bref des années de lectures pour en arriver à mener ce types de réflexions lol !
Je vous rassure je ne suis pas une Wonder Woman ! Il m'arrive encore de craquer. Lorsque je suis vraiment fatiguée car j'ai eu des choses compliquées à gérer au travail, qu'arrivé à la maison j'ai du gérer les problèmes de santé de mes enfants, que je n'ai pas pu aller courir depuis plusieurs jours pour me vider la tête ... oui il m'arrive de craquer. Mais j'ai au moins la chance d'avoir repéré les raisons qui me poussent à grignoter donc je me ressaisi rapidement. Je ne suis plus dans le cercle vicieux de la culpabilité de la régimeuse qui en un week-end fiche en l'air les efforts de toute sa semaine. Je sais que j'ai craqué car j'étais trop fatiguée. Je m'accorde alors du repos et surtout je ne culpabilise plus. J'ai plutôt envie de me pardonner d'avoir été faible ... lol !
Bref je vous conseille de prendre le temps de vous poser. Suivant vos envies et vos passions vous pouvez opter pour différents choix. Personnellement ce qui me calme bien c'est de jouer à un jeu de société avec mes enfants ou de faire un puzzle. J'ai remarqué qu'écouter de la musique ou lire un livre me fait également du bien. J'aime aussi aller courir ou marcher car cela me permet de me vider la tête. Vous pouvez opter pour du yoga, de la sophrologie, etc...
Sinon vous pouvez opter pour des loisirs créatifs tels que de la peinture, de la poterie, de la couture, etc...
J'ai aussi trouvé une super idée pour vous occuper ! Je reçois très souvent des mails me demandant "Comment je peux sauvegarder/imprimer/garder vos recettes ??? ". Si vous aimez écrire, que vous avez envie de vous poser et réaliser votre petit livre de recettes je vous conseille ce carnet de recettes à completer. Je viens de l'acheter pour mon fils qui veut recopier ses quelques recettes préférées pour l'offrir à sa mamie car ils aiment cuisiner ensemble ... Mais shuuut c'est top secret :)
Je ne suis pas diététicienne ni coach nutritionnelle, je vous écris juste mes conseils personnels. J'espère au moins qu'ils vous permettront de sortir de la spirale infernale du grignotage-culpabilité.
Ps : oui, oui, j'adore Whitney Houston même si les plus jeunes vont peut être trouver ça ringard lol !
Commenter cet article